Un modérateur de Comment ca marche menacé de procès
58
avis

Un modérateur de Comment ca marche menacé de procès

Yves.Drothier le lundi 18 juillet 2011 à 11:47:53
Un modérateur de Comment ca marche menacé de procès

L'affaire concerne la société Tuto4PC, qui édite le logiciel éponyme, et le modérateur Sebsauvage de Comment ca marche.net, qui avait dénoncé certaines pratiques de l'éditeur sur son site personnel. Sebsauvage y explique qu'en utilisant les tutoriels de Tuto4PC (108 disponibles sur des logiciels comme Photoshop, Excel, Flash, Powerpoint...), l'utilisateur installait sans forcément s'en rendre compte des logiciels publicitaires et des outils récoltants des informations privées (historique de navigation).

L'éditeur prévient pourtant les internautes sur son site qu'ils vont faire partie d'un nuage, un réseau de PC sur lequel sera diffusé de la publicité. Par ailleurs, Sebsauvage dénonce les conditions de la licence de Tuto4PC. On y apprend que : « les informations communiquées par les utilisateurs seront conservées dans un fichier informatisé appartenant a la société tuto4pc et sont susceptibles d'être communiquées aux partenaires commerciaux de tuto4pc ».

Jusque-là, rien d'étonnant car de nombreux sites échangent leurs fichiers de clients. Sauf que Tuto4PC va plus loin : « l'utilisateur accepte de recevoir de tuto4pc et/ou de ses partenaires des offres commerciales sur son téléphone portable par sms ou mms. ». On apprend aussi que les logiciels de l'éditeur « peuvent faire apparaître, sur l'écran de l'utilisateur, des messages publicitaires ou autres informations de la part de TUTO4PC ou d'annonceurs tiers».

Sebsauvage souligne que le siège de la société Tuto4PC se trouve à la même adresse (14 rue Lincoln, 75008 Paris) que celle d'EoRezo, éditeur de logiciels qui installe la page d'accueil lo.st sur votre navigateur web, page très difficile à supprimer par la suite. Eorezo s'est spécialisé dans l'installation de logiciels publicitaires fournis avec les logiciels qu'il distribue. Il semble que Tuto4PC soit juste une nouvelle stratégie pour installer ce type de logiciels sur les ordinateurs des internautes, dénonce Sebsauvage.

Devant ces critiques, la société Tuto4PC a contacté l'internaute en le menaçant de procès pour diffamation s'il ne retirait pas le billet de son site Web. Référencé en 3e position dans le moteur de recherche Google, son article était d'autant plus gênant que Tuto4PC a décidé de s'introduire en bourse. Sebsauvage a choisi de retirer le papier en question sur son site face aux menaces, mais la presse s'est chargée de prendre le relai et des sites d'archives ont copié son billet d'humeur pour qu'il soit toujours accessible.

Arroseur arrosé, c'est désormais Tuto4PC qui est victime d'une campagne de publicité « indésirable » à son encontre. Les révélations sur son activité ont eu un impact en bourse : le prix de l'action qui devait être fixé à 7,44 euros a été revu à la baisse à 6,33 euros. Aujourd'hui, le titre a encore perdu de la valeur et s'échange désormais à 5,1 euros.

Avis des utilisateurs

Ajouter un commentaire
Apatik - 26 juil. 2011 à 08:31
Des acteurs de Comment Ca Marche ont décidé d'aider les victimes de tuto4pc a porter leurs réclamations:
http://www.commentcamarche.net/faq/32334-victimes-de-tuto4pc-faites-vous-entendre
Répondre
Claude - 29 juil. 2011 à 09:57
Bonjour à tous,

Tout d'abord, un salut de réconfort à Sebsauvage pour les menaces proférées contre lui par cette société, en définitive, peu recommandable du fait de l'installation de logiciels à l'insu des utilisateurs. En conclusion, c'est le plus honnête des deux (Sebsauvage) qui se trouve inquiété par le plus malhonnête (ladite société) : c'est le comble ! Bravo pour votre courage Sebsauvage !
Répondre
bruevr - 4 août 2011 à 20:46
Bonjour,

Triste société ou le coupable devient victime...
Sebsauvage ne doit pas se laisser abattre !
Répondre
Ajouter un commentaire