Victimes de Tuto4pc : faites-vous entendre | CommentCaMarche

Victimes de Tuto4pc : faites-vous entendre

Cette astuce s'adresse aux personnes qui, suite à l'installation de tutoriels provenant de Tuto4pc, se sont retrouvées victimes de publicités intempestives et estiment avoir été victimes de pratiques contestables, par manque d'informations claires sur le site ou durant l'installation des Tutoriels/Logiciels.



Que s'est-il passé ?


Lors de l'installation du tutoriel, vous avez certainement accepté les Conditions Générales d'Utilisation (CGU), sans vraiment les lire, comme le font la très grande majorité des internautes.
Il s'avère que dans ces CGU, vous acceptez d'installer un programme qui va vous afficher de la publicité, modifier les paramètres de votre navigateur (notamment la page d'accueil qui est redirigée vers www.lo.st), et effectue de la revente de fichiers électroniques. Vous trouverez ces fameuses CGU dans le fichier indiqué en bas de l'article.

L'agent publicitaire qui est installé en plus du tutoriel rémunère l'éditeur du tutoriel à chaque ouverture de popups de publicité, vous avez téléchargé et consulté quelques fois le tutoriel en question mais vous avez gagné, en contrepartie, un adware commercial à vie sur votre PC (ads.regiedepub.com).
Sans peut-être même connaître réellement la source de ces publicités, dans le cas où vous n'avez pas lu les fameuses conditions d'utilisation, ou si vous estimez que la phrase sur le site n'est pas claire :

EN TÉLÉCHARGEANT GRATUITEMENT CET APPLICATIF VOUS BÉNÉFICIEREZ AUSSI EN SITE UNDER D'UNE SÉLECTION DES MEILLEURES OFFRES COMMERCIALES DU NET

Faisons-le savoir


Plusieurs membres de CommentCaMarche et personnes qui désinfectent les ordinateurs régulièrement sur les forums proposent d'envoyer une lettre type à votre député, et/ou à la CNIL.

La lettre type propose d'obliger à spécifier clairement lorsqu'un agent publicitaire commercial additionnel est proposé afin de lever toute ambiguïté.

Si vous êtes en accord avec cette démarche, il ne vous reste plus qu'à télécharger le fichier suivant : Lettre
Vous y trouverez le modèle de lettre à envoyer. Nous vous conseillons de bien le relire, de vérifier que les événements relatés sont bien ceux qui vous sont arrivés et que vous êtes réellement d'accord avec.
Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à modifier le fichier avant de l'imprimer. N'oubliez pas non plus de modifier les champs surlignés en jaune.
Vous y trouverez aussi les fameuses CGU des tutoriels, avec les points importants surlignés en rouge. Il est prévu qu'elles soient jointes à la lettre.

Pour toute question supplémentaire, vous pouvez poster une question à la suite de cet article, quelqu'un viendra vous répondre.

Pour connaître l'adresse de votre député, cliquez sur le lien suivant et recherchez votre député par rapport à votre circonscription : Députés français

Voici, pour tous les Européens, le lien permettant d'atteindre votre Représentant au niveau du Parlement Européen : Députés Européens

Pour la CNIL, l'adresse est la suivante :
Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
8, rue Vivienne
CS 30223
75083 Paris cedex 02


Nous avons aussi mis en ligne une pétition sur mesopinions.com - n'hésitez pas à venir la signer :
pétitions mesopinions.com

N'hésitez pas à venir poster dans cette discussion si vous avez envoyé la lettre afin de marquer votre accord avec cette démarche : Eorezo, Pctuto, Tuto4pc sur CCM

Quelques liens sur Tuto4PC - Ex Eorezo ?


Vous n'êtes pas les seuls à trouver ce procédé discutable. Historiquement, Sebsauvage, sur son blog personnel avait dénoncé ces CGU abusives. Il s'est vu menacé par les avocats de la société en question, et a dû retirer son article de son blog, sous peine de poursuites.

Plusieurs sites ont relayé cet épisode :
01net
PC INpact
CommentCaMarche
Journal du Net
forum-fec.net
et bien d'autres..
Publié par Apatik - Dernière mise à jour le 3 août 2011 à 13:05 par Malekal_morte-
Ce document intitulé « Victimes de Tuto4pc : faites-vous entendre » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.